Historique

Créé en 1968, le Villers-Cotterêts Volley-Ball est un club qui a maintenant atteint sa pleine maturité.

A l’origine, exclusivement réservé aux masculins, le club participe aux compétitions départementales. La fusion avec un club voisin lui permet d’accéder au niveau régional II puis au niveau régional I. Mais le fait d’atteindre ce niveau trop rapidement est préjudiciable à l’association et les résultats espérés n’étant pas au rendez-vous, le club doit faire face à sa première crise de croissance. Le manque de dirigeants et de structures amène le club vers une nouvelle orientation.

Dans les années 70, une section féminine s’est jointe au club et un nouvel élan donné à l’association permet la création d’une école de volley. En 1983, après une saison désastreuse, l’effectif masculin se réduit à une peau de chagrin et le club finit par ne plus être représenté que par les féminines.

L’année 1985 confirme la nouvelle orientation du club, en effet, malgré une relégation en Régionale II de l’équipe senior féminine, il est décidé de s’appuyer sur l’effectif féminin ainsi que sur l’école de volley pour participer aux diverses compétitions.

Les saisons 86 et 87 furent les saisons pendant lesquelles le club prit de l’ampleur. En effet, en s’appuyant sur l’école de volley et sur les jeunes issues des petites catégories, le VCVB se bâtit ses premiers palmarès en remportant des titres régionaux.

Enfin, en 1988, l’association récolte les fruits de son travail. L’équipe senior féminine remporte la coupe de Picardie et surtout le titre de championne de Picardie qui lui permet d'accèder au niveau National. Dans le même temps, une équipe de jeunes participe, pour la première fois à un championnat de France. La moisson de ces divers résultats, la progression des effectifs, la hausse du niveau de compétition obligèrent le club à passer un nouveau cap. Il est décidé d’orienter la vie du club vers la formation des jeunes et la participation aux compétitions nationales.

En 1989, pour sa première participation au Championnat National, l’équipe féminine du VCVB réussit à obtenir le maintien. La saison suivante, le club ne parviendra pas à maintenir ce résultat. Mais cela permit un travail de fond dans toutes les catégories, et le retour de joueurs masculins attirés par les résultats du VCVB en féminin.

91 et 92 furent les saisons pendant lesquelles le club prit son rythme de croisière en accentuant la formation des jeunes qui consolidèrent les équipes seniors. Les résultats ne se firent pas attendre.

Depuis la saison 93, l’équipe féminine participe régulièrement au championnat de France 3e division, l’équipe masculine côtoie le haut niveau régional. Mais surtout la fierté du VCVB est d’engager tous les ans des équipes de jeunes en compétition nationale et d’y obtenir des résultats plus qu’intéressants par exemple 20 particpations aux phases finales de championnat de France pour les jeunes de 2000 à 2010.

Date de dernière mise à jour : 12/11/2012